Des aliments estampillés sains voire super-sains peuvent ne pas l’être pour vous.
Les végétaux ont aussi développé des moyens de défenses afin de se protéger des prédateurs. Il y en a plusieurs et pas seulement les lectines traitées dans cet article. J’ai déjà écrit des articles sur les amines, les salicylates, le glutamate, la tyramine et il me faudrait aussi vous parler des inhibiteurs de protéases, des oxalates, des saponines, des phénols etc.… ceux-ci agissant en synergie.
J’ai bien conscience qu’à lire mes articles on peut se dire que l’on ne peut plus rien manger mais vous allez voir que les aliments incriminés restent très souvent les mêmes. Aussi, cette histoire de lectines apportent des précisions qui me semblent importantes afin de faire des choix mieux éclairés et d’appliquer certaines règles que vous omettez peut-être. D’autant que dans votre quête de santé vous pourriez avoir introduit des éléments qui vous desservent.
Dans certains articles, alors que je m’y suis refusée pendant très longtemps, suite à de nombreuses demandes, j’ai donné des idées de menus. Seulement, ces idées étaient le reflet de ce que je peux me permettre après 18 premiers mois d’une hygiène alimentaire très stricte et en continuant de maintenir la majorité du temps une très grande frugalité. Alors, en partie par ma faute, vous pourriez poursuivre certaines pratiques alimentaires qui vous empêchent d’obtenir un réel mieux être. Je me devais bien-sûr d’y pallier. Je continue de penser qu’il n’existe sans doute pas une alimentation valable pour tous et à chaque instant de notre vie mais certaines règles me semblent quand même plutôt universelles.
Aujourd’hui, je sens bien que mon corps accumule rapidement mais je réussis à garder l’équilibre en maintenant une alimentation et une hygiène de vie en adéquation avec mon métabolisme la majorité du temps. Aussi, je prends soin d’aller marcher ou de faire du vélo chaque jour, d’être en lien avec la nature, de prendre le soleil quand il est là mais aux bonnes heures, de fuir le mieux possible le stress en tout genre et les personnes plombantes, de m’intéresser à tout ce et ceux qui motivent, de prendre du temps pour moi ou pour mon entourage, je fais attention à mon sommeil et repos. Beaucoup de personnes peuvent vous aider à gérer votre stress et l’offre est large, chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux. Pour les moins fortunés, l’EFT est une méthode qui a fait ses preuves, vous pouvez trouver des vidéos sur la toile.
L’hypersensibilité est multifactorielle, une part génétique, une autre environnementale. Et dans l’environnement on retrouve de nombreux paramètres dont la teneur de l’aliment en lui-même qui peut insidieusement rendre malade tout un chacun.
QUE SONT LES LECTINES ET L’HISTAMINE ?
Les lectines sont des molécules qui vont activer les globules blancs qui vont alors libérer (entre autre) de l’histamine.
Les lectines
Les lectines sont des protéines ou glycoprotéines appartenant à la famille des prolamines ou des agglutinines plutôt d’origine végétale mais aussi animale ou microbienne. Ces lectines se lient à des fragments de sucre des membranes cellulaires et par conséquent changent la physiologie de la membrane pour provoquer l’agglutination (agglomération), la prolifération cellulaire, ou d’autres changements biochimiques dans la cellule.
Les lectines sont le système de défense des plantes contre les prédateurs.
Les lectines sont omniprésentes dans la nature, il est donc impossible de toutes les supprimer de notre alimentation. Certaines d’entre elles pourraient même dans certaines circonstances être utiles.
L’histamine
L’histamine fait partie des amines biogènes, elle est sécrétée par certaines cellules de l’organisme, majoritairement des globules blancs. Elle est libérée lorsque l’organisme est en contact avec un élément étranger, comme un allergène et donc les lectines. Elle régule aussi la sécrétion d’acide gastrique, contrôle le niveau d’attention et la fonction d’éveil. L’histamine a donc bien son utilité, mais en cas de débordement, le corps nous fera savoir sa souffrance. Il y a plusieurs raisons pour qu’elle atteigne des niveaux corporels dangereux pour notre santé. Principalement, des mutations génétiques vous privant d’un bon fonctionnement enzymatique ou des métaux le bloquant, la pollution en générale, les ondes, un microbiote producteur d’histamine, des parasites occasionnant une activation des globules blancs, une trop forte consommation d’aliments hauts en histamine dépassant vos propres capacités à l’éliminer du corps ou d’aliments remplis de lectines…
L’ACTION des lectines
Les lectines se lient aux glucides et aussi dans notre corps directement sur les récepteurs à l’insuline. Si vous souffrez de diabète, d’hypertension, de surpoids, de cholestérol élevé qui tous ensemble représentent le tableau du syndrome métabolique, le mieux est de limiter les glucides sous toutes leurs formes.
Les lectines se lient aux cellules de l’intestin grêle, où elles peuvent contribuer à la mort cellulaire, au raccourcissement des villosités, à une diminution de la capacité d’absorption et de digestion, l’interférence avec l’hormone de croissance et une détérioration de la flore microbienne.
Elles vont altérer la paroi intestinale et permettre leur passage ainsi que d’autres protéines dans le flux sanguin. Ceci peut entraîner différentes réactions, dont les maladies auto-immunes et dégénératives.
La susceptibilité aux lectines ne peut pas être assurément déterminée par le groupe sanguin comme l’avait pensé D’adamo, les réactions d’intolérances ont lieu dans l’intestin, le cerveau, les différentes glandes ou organes, les globules rouges, le cartilage… La sensibilité d’un type de cellule ne détermine pas nécessairement la réaction d’une autre cellule.
Les lectines, en se liant sur les sites récepteurs d’insuline, augmentent la vitesse de transport du glucose dans les cellules graisseuses et le foie, tout en bloquant leur utilisation. Ceci peut rendre la perte de poids impossible et augmenter les quantités de triglycérides dans le sang.
L’agglutinine du blé empêche aussi la liaison de la vitamine D aux récepteurs.
PEUT-ON LES INACTIVER?
Le trempage, la fermentation, la cuisson peuvent prendre soin d’une bonne partie des lectines mais les lectines qui n’y succombent pas sont peu susceptibles d’être perturbées par les processus digestifs normaux. Contrairement aux protéines alimentaires ordinaires, les lectines ne sont pas facilement dégradées par les enzymes de l’intestin.
Les lectines non inactivées restent biologiquement actives et immunologiquement intactes, une combinaison qui peut représenter une bombe à retardement dans le tractus digestif.
Les lectines peuvent être inactivées par des hydrates de carbone spécifiques qui peuvent s’y lier et empêcher sa liaison avec la membrane de nos cellules. La glucosamine est spécifique pour la lectine de blé et elle peut protéger l’intestin et le cartilage de l’inflammation.
Les suppléments peuvent inactiver certaines de ces lectines toxiques mais il est impossible pour ces substances de complètement protéger le corps. Le chemin le plus sûr est l’éviction mais cela peut dans certaines circonstances vous aider.
Les lectines sont résistantes à la chaleur sèche, attention donc à l’utilisation des farines de légumineuses ou de farine de riz pour faire vos pains sans gluten. Je sais, dans un premier temps vous aurez sans doute besoin de cela mais vous verrez qu’avec le temps les goûts changent.
L’acide gastrique peut désactiver une part des lectines mais pas la plupart et si vous prenez des anti-acides vous leur donnez l’accès libre.
UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA FERMENTATION ET L’HISTAMINE
La fermentation est utilisée pour inactiver les anti-nutriments comme les lectines et rendre les aliments plus facilement digestibles.
Les lectines, comme je vous le disais plus haut, font réagir certains globules blancs qui vont libérer des médiateurs chimiques comme l’histamine. La fermentation va elle aussi produire beaucoup d’histamine. Si vous souffrez d’inflammation et donc d’un trop plein d’histamine, les produits fermentés ne seront d’aucune aide pour vous. Vous ne ferez que remplir encore un peu plus le vase.
Le Dr Belpomme, spécialiste de l’électro-sensibilité explique que les électro-sensibles ont des taux trop élevéS d’histamine. Ce qu’il n’explique pas c’est que réduire les autres sources que les ondes et donc en tout premier lieu celles provenant de l’alimentation pourrait permettre de soulager les malades.
S’il est possible de souffrir d’un faible taux d’histamine c’est très rarement le cas.
OÙ TROUVE T-ON LES LECTINES ET L’HISTAMINE ?
Rassurez-vous, pas de surprise pour certains aliments déjà bien connus des intolérants et que vous avez déjà pu noter dans d’autres articles ici, ici, ici par exemple.
Certains aliments contiennent de l’histamine, d’autres entraînent sa libération par activation des globules blancs et même parfois cumulent les deux, potentialisant leurs actions. Pour les libérateurs d’histamine on retrouve très logiquement tous les aliments riches en lectines.
Les aliments qui contiennent de l’histamine :
– les aliments bien mûrs, fermentés ou vieillis
– l’alcool
– les aliments marinés ou en conserve
– la choucroute
– les fromages affinés
– les produits fumés à base de viande – salami, jambon, saucisses ….
– les fruits de mer
– les haricots et les légumineuses – pois chiches, fèves de soja, arachides, noix de cajou..
– les fruits à coque
– chocolat et autres produits à base de cacao
– le vinaigre
– les colorants, conservateurs
– les plats préparés
Les aliments qui entraînent la libération d’histamine :
– les céréales y compris le riz et les germes de blé
– les produits laitiers
– le soja
– les solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine, poivron, piment)
– les haricots et les légumineuses y compris cacahuète et noix de cajou
– les fruits à coque
– les pseudo-céréales comme le quinoa, le sarrasin, le millet, les graines de chia etc
– les graines (sésame, tournesol, courge…)
– les agrumes et les fruits acides en général (kiwi, ananas, prunes, groseille, cassis, framboise, cerise, abricot, certaines pommes …)
– l’avocat
– la levure
– les légumes acides : tomate, épinards, oseille, rhubarbe, cresson
– le cacao et le chocolat
– les œufs
– les poissons et crustacés
– la papaye
– les additifs – benzoate, sulfites, nitrites, glutamate, des colorants alimentaires
Les légumes et fruits contenant le plus de lectines sont :
– patate douce, courgette, carotte, betterave, champignon, asperge, navet, concombre, citrouille, poivron, radis.
– agrume, baies, rhubarbe, grenade, raisin, cerise, coing, pomme, pastèque, banane, avocat, papaye, prune, groseille, baie de Goji.
De plus en plus de personnes évitent de manger du gluten et c’est une très bonne chose pour la santé. Cependant, le gluten n’est pas le seul composé toxique qui se trouve dans le blé. L’agglutinine (lectine) des germes de blé peut être tout aussi dangereux que le gluten. Et pourtant l’herbe de blé est conseillée comme aliment super sain. Elle contient aussi des benzoxazinoides comme le maïs et le seigle. Le mieux est de faire vos propres tests.
Les agglutinines sont une partie des défenses immunitaires des plantes et comme la nature prend soin de ses enfants, les jeunes pousses tout comme les graines en contiennent parfois de grandes quantités. L’alfafa, elle aussi estampillé aliment santé, contient aussi beaucoup de lectine.
Les plantes génétiquement sélectionnées pour leur résistance contiennent donc de plus grandes quantités de lectines.
De nombreux épices dont la muscade, le cumin, la menthe poivrée, la marjolaine, l’ail, la moutarde, le curry, le massala etc…..
La diamine oxydase
La diamine oxydase est une enzyme qui comme la monoamine oxydase doit normalement se trouver en grande quantité dans l’intestin grêle, la première partie du gros intestin et les reins. Son travail consiste à décomposer l’histamine que nous mangeons. Il peut y avoir dysfonctionnement de l’enzyme pour des raisons génétiques, à cause de la dysbiose intestinale ou parce que le corps est surchargé, parfois si attaqué de partout. Mais aussi, certaines boissons viennent inhiber son fonctionnement. Dans ce cas, le corps accumule de l’histamine toujours et sans cesse vous rendant inexorablement malade.
Les inhibiteurs de diamine Oxidase (DAO) :
– l’alcool
– le café
– le thé noir
– les boissons énergisantes
– le thé vert
– le thé Mate
La monoamine oxydase contribue aussi à métaboliser l’histamine, j’avais écrit tout un dossier sur le sujet.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
L’éviction des pires contrevenants
Face à ce qui est pour vous un poison, l’éviction sera la meilleure solution.
Les céréales à gluten et les produits laitiers parce qu’ils contiennent aussi d’autres éléments très délétères pour la santé sont à supprimer totalement.
Pour les plus malades, vous devriez aussi vraiment supprimer tous les aliments contenant les lectines fixant la chitine, étant vraiment similaires structurellement aux lectines de blé. Ces aliments sont couramment consommés lors des régimes sans gluten ou même par les cœliaques alors on comprend pourquoi les résultats peuvent être décevants. Le gluten ne peut pas prendre toute la faute de nos problèmes.
Je me souviens d’un ami qui me racontait un jour qu’une micro-miette de pain était certainement tombée dans sa salade de tomates et qu’il avait été très mal. Je lui ai demandé pourquoi n’avait-il pas pensé que cela pouvait être la tomate.
Oui, la tomate fait partie de ces aliments fixant la chitine, comme la pomme de terre, l’orge, le seigle et le riz.
Même après traitement approprié par germination, fermentation ou cuisson, faite attention au soja et légumineuses d’autant que d’autres éléments de ces végétaux ne seront eux pas détruits par ces procédés.
Pythagore parlait des légumineuses comme d’un poison et effectivement 5 haricots rouges crus peuvent vous tuer.
La rotation alimentaire
Le plus gros problème avec les lectines arrivent quand on mange toujours les mêmes aliments.
Choisir de préférence les aliments faibles en histamine ou en lectines est une chose mais pour ceux qui en contiennent des quantités non négligeables comme les pseudo-céréales la rotation est primordiale afin d’éviter l’inflammation récurrente.
Vous pouvez penser à une lectine comme une protéine contenant une clé qui correspond à un certain type de serrure. Les globules blancs se différencient suivant le verrou utilisé alors si vous ouvrez constamment la même serrure, vous faîtes proliférer une sorte de globules blancs et générer de l’inflammation.
La rotation s’effectue sur minimum 5 jours mais si vous avez déjà une inflammation due à un type d’aliment, il faut savoir que l’espérance de vie des globules blancs incriminés ici est de minimum 3 mois. Faites donc attention en supprimant le gluten à ne pas devenir intolérant au sarrasin ou autre pseudo-céréale par exemple. Ceci est vrai pour tous les aliments.
Jaugez votre sensibilité et réintroduisez
Pour ceux d’entre nous qui sont les plus sensibles aux lectines, des mesures drastiques peuvent être nécessaires. Cela signifie peut-être renoncer complètement aux solanacées, aux produits laitiers, aux légumineuses , aux fruits à coques et même aux œufs en plus de toutes les céréales et aliments transformés pendant plusieurs mois.
Quand vous souhaitez réintroduire vous devez vérifier vos symptômes et rechercher des changements dans l’énergie, l’appétit, la fonction intestinale, l’humeur, le sommeil, la peau, la digestion, des éruptions… enfin tout ce qui vous paraît suspect. Ne réintroduisez qu’une famille à la fois afin d’avoir des informations fiables pour vous.
Ne devenez pas crudivore exclusif
Oui, il y a des raisons légitimes pour profiter des végétaux sous leur forme brut mais de manière exclusive pourrait tout à fait vous empêcher d’aller mieux.
Certains nutriments sont améliorés par la chaleur. Certains anti-nutriments (comme les lectines) sont au moins partiellement « désarmées » par elle. Voilà peut-être l’une des raisons pour laquelle Hippocrate disait que le feu nous avait sauvé.
Certains légumes et fruits contiennent des quantités non négligeables de lectines alors pour les plus malades et comme je l’expliquais déjà dans cet article, la consommation de cru et de jus si prônée aujourd’hui en augmente leur ingestion et donc incidence. Pratiquez la rotation aussi avec les légumes et fruits et parfois de longues rotations.
Évitez les OGM, épluchez généreusement puisque la plus fortes quantités d’anti-nutriments de trouvent dans la peau ou juste en dessous, germez longuement jusqu’à obtenir des petites feuilles, cuisez correctement les légumineuses, jetez les feuilles extérieures des légumes, utilisez le blanchiment, mangez des bons gras…
EN CONCLUSION
Récupérer la santé ou la maintenir, c’est d’abord voir du côté de l’intestin. Dans notre vie moderne, l’agression envers notre système digestif est immense et nous arrive constamment de tous les côtés.
Limiter le stress et l’utilisation de médicaments comme les anti-inflammatoires, les antibiotiques, et tous les autres au strict nécessaire. Pensez aux pesticides et autres produits chimiques et aux antibiotiques que vous absorbez quand vous consommez des produits de l’industrie alimentaire.
Un intestin sain sera mieux équipé pour résister aux effets de l’inévitable, mais raisonnable apport de lectines.
Force est de constater que de tous les retours que je reçois de la part des malades, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats pratiquent des régimes paléo voire cétogène plus rarement. Le régime cétogène, presque exclusivement basé sur les lipides a fait ses preuves depuis les années 1950 dans les cas d’épilepsie ou d’autres maladies dégénératives ou plus récemment pour soigner les cancers. Personnellement, ce n’est pas ce qui m’a permis de récupérer mais une diète cétogène verte, mais elle était adaptée à ma situation du moment. Il est important de noter que comme il n’y a pas une alimentation valable pour tous et à chaque instant de notre vie, un régime alimentaire peut faire des miracles sur le court terme et vous menez en enfer sur le plus long terme.
Je vous invite à faire vos propres expériences, vos tests et de persévérer tout en sachant ne pas être borné si vous sentez ne pas être sur le bon chemin.
Good luck et n’oubliez pas de cultiver votre jardin intérieur pour faire fleurir votre être !
Quelques sources
www.krispin.com/lectin.html#Become The lectin story
www.westonaprice.org/health-topics/plants-bite-back/ The Surprising, All-Natural Anti-Nutrients and Toxins in Plant Foods – See more at: http://www.westonaprice.org/health-topics/plants-bite-back/#sthash.8KfMDn7a.dpuf
www.marksdailyapple.com/lectins/#axzz4AXmHxD8w
www.drgundry.com/articles/Lectins/
www.robbwolf.com/2013/02/28/wheat-germ-agglutinin/
www.articles.mercola.com/sites/articles/archive/2011/07/05/other-nonwheat-grains-can-also-hurt-your-health.aspx
www.histamineintolerance.org.uk/about/the-food-diary/the-food-list/