Vos urines sont-elles rouges après avoir consommé des betteraves ?
La beeturia, c’est-à-dire l’émission d’urine rose ou rouge après l’ingestion de betteraves, toucherait 10 à 14 % de la population et serait plus fréquente en cas de carence en fer et de malabsorption. Ce phénomène serait relié à l’acidité gastrique, à la vitesse de vidange et au taux digestif d’oxalates. La betterave est l’un des aliments très chargé en oxalate. (R) (R) (R)
Notons qu’une consommation excessive de betteraves pourrait également entraîner l’accumulation d’ions métalliques dans le foie. (R)
L’allergie à la betterave pourrait être une autre cause de beeturia. Mon Alcat test de 1998 et celui de 2019 montre une intolérance à la betterave, il semble qu’une dimension génétique existe derrière certaines intolérances, mais les recherches devront se poursuivre pour expliquer les mécanismes. En tout cas, mes urines deviennent bien rouges après consommation de betterave, j’ai bien un souci d’acidité gastrique et une sensibilité accrue aux oxalates (avec différentes prédispositions génétiques) (R)
La couleur rouge observée dans la beeturie est causée par la présence de pigments de bétalaïne non métabolisés tels que la bétanine.
La bétalaïne est décolorée par l’acide chlorhydrique de l’estomac, les ions ferriques et les préparations de bactéries coliques, mais pas par les enzymes pancréatiques ou des muqueuses. (R)
Un niveau sain d’acidité gastrique aide votre organisme à absorber les minéraux, les nutriments et les vitamines. Si vous ne produisez pas assez d’acidité gastrique vous pouvez souffrir d’hypochlorhydrie, ce qui signifie que tout le processus digestif est perturbé et que des carences en vitamines et minéraux peuvent advenir. L’acidité gastrique est aussi nécessaire contre les infections intestinales.
Les urines rouges après la consommation de betterave pourraient être un test supplémentaire au test au bicarbonate de sodium.
Améliorer l’acidité gastrique
Le bon fonctionnement du système digestif étant gage de bonne santé et les perturbations du microbiote étant reliées à bon nombre de maladies, améliorer votre acidité gastrique pourrait vous aider dans une démarche bien-être.
Plusieurs éléments peuvent détériorer la production d’acidité gastrique.
La prise d’IPP, la gastrite, les infections notamment à hélicobacter-pilory, manger trop vite, ne pas mâcher, une consommation élevée de sucre, la carence en zinc, les intolérances alimentaires et d’autres encore.
Vous pouvez tenter différentes techniques pour améliorer votre production d’acidité gastrique
La bétaïne HCl est souvent conseillée (avec pepsine), mais seulement pour ceux qui ne souffrent pas de gastrite, ce qui est très fréquent justement quand on ne produit pas assez d’acide dans l’estomac ou que l’on a une infection à hélicobacter. La beeturia pourrait vous indiquer si la bétaïne pourrait être utiliser.
Une dilution de vinaigre de cidre d’une à deux cuillères à soupe dans un verre d’eau peut vous aider à digérer mais est contre-indiqué si vous avez une intolérance aux salicylates ou à l’histamine.
Ces intolérances rendront la consommation de plantes amères comme la gentiane, la mélisse, la roquette, l’endive, les salades amères ou l’élixir du suédois difficile.
Le gingembre (si supporté) est largement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, une qualité essentielle pour réduire l’inflammation due à une faible acidité gastrique.
Réduire le stress, quel qu’il soit sera aussi d’une grande aide car celui-ci réduit l’acidité gastrique. (R)
Fedora Gellwen