Comment et pourquoi utiliser le calcium de la coquille d’oeuf ?

Cet article complète celui sur l’ostéoporose que vous trouverez ici.

Le calcium est un élément important pour vos os et vos dents, mais celui-ci l’est aussi pour le bon fonctionnement de la thyroïde, des muscles, des hormones, des nerfs, la coagulation sanguine, etc.

Les apports en calcium sont recommandés entre 800 et 1200 mg/jour.

Les techniques de traçage isotopique n’ont été employées que récemment dans le marquage des aliments avec des isotopes de calcium pour l’évaluation de l’absorption du calcium. Le calcium du lait est généralement l’aliment de référence, dont l’absorption est de 20 à 40 %, selon le statut calcique du sujet. L’efficacité d’absorption de la plupart des sources végétales est aussi bonne ou meilleure que celle des produits laitiers, sauf lorsqu’elles présentent des concentrations élevées d’acide oxalique ou d’acide phytique. Hélas, comme vous pourrez le voir dans mon article sur les oxalates, une grande quantité de végétaux riches en calcium le sont également en oxalates comme les épinards, la rhubarbe, les blettes, les betteraves, le soja, les légumineuses, les amandes et bien d’autres. Voyez dans cet article svp

Si vous tolérez les produits laitiers, préférez du lait contenant uniquement le type β-caséine A2 c’est-à-dire le lait de chèvre ou de brebis, ou de vaches jersiaises que l’on peut trouver en magasin bio (Gaborit). La β-caséine A1 des produits laitiers de vache conventionnels est inflammatoire.

Si vous ne pouvez pas manger des produits laitiers, voici quelques aliments riches en calcium et pauvres en oxalates : sardines avec les arêtes, anchois, feuille de navet ou de moutarde, rutabaga, kale Lancinato

Mais en cas d’intolérances aux produits laitiers notamment, ces apports risquent d’être insuffisants, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de se tourner vers des compléments. Une carence en calcium augmente le niveau d’hormones parathyroïdiennes qui régulent le taux de calcium sanguin, puisant dans les os si besoin. L’augmentation des hormones parathyroïdiennes est liée à la dépression, la fatigue, la soif et l’envie fréquente d’uriner, la faiblesse musculaire, la constipation, les douleurs digestives, des troubles de la concentration, etc.

Une carence en calcium pourrait aggraver la sensibilité à l’histamine car les hormones parathyroïdiennes stimulent les mastocytes, libératrices d’histamine (R)

La supplémentation en calcium n’étant pas toujours bien supportée, l’utilisation de coquille d’œuf peut être une très bonne alternative. Certaines recherches suggèrent que le calcium contenu dans la poudre de coquille d’œuf serait mieux absorbé que le carbonate de calcium pur, ce qui en fait un complément de calcium efficace. (R)

La poudre de coquille d’œuf a des effets antirachitiques, augmente la densité osseuse et stimule la croissance du cartilage. Elle convient à la prévention et au traitement de l’ostéoporose. (R)

La coquille d’œuf contient environ 40 % de calcium, chaque gramme apportant environ 380 mg de calcium. Ce qui signifie qu’entre 2 et 2.5 grammes de coquille d’œuf peuvent suffire à satisfaire vos besoins soit la moitié d’une coquille d’œuf.

Les experts ont convenu que la cuisson des coquilles d’œufs pendant 10 minutes lors de la préparation d’œufs durs, suivie d’une cuisson de 20 minute supplémentaire des coquilles d’œufs écrasées dans les aliments de base, éliminerait les agents pathogènes. (R) (R)

La poudre de coquille d’œuf est une source naturelle de calcium et d’autres éléments – par exemple, le strontium et le fluor – qui peuvent avoir un effet positif sur le métabolisme osseux. Le strontium est utilisé dans certains médicaments contre l’ostéoporose. La membrane de la coquille d’œuf est principalement constituée de protéines sous forme de collagène, elle pourrait aider contre les douleurs articulaires.

La membrane de la coquille d’œuf contient de la glucosamine, du sulfate de chondroïtine et de l’acide hyaluronique. Elle pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique efficace et sûre pour le traitement de la douleur et de l’inflexibilité associées aux troubles des articulations et du tissu conjonctif. La membrane de la coquille d’œuf pourrait aussi avoir des bénéfices pour la santé de la peau et ralentir le vieillissement en améliorant le métabolisme du calcium. Elle pourrait réduire les niveaux de triglycérides en altérant la composition du microbiote intestinal, être efficace dans la gestion de l’obésité.(R) (R) (R) (R) Mais les études sont faites avec une supplémentation et donc des quantités peut-être difficilement atteignable en utilisant la poudre d’œuf maison. Cependant, cela signifie que la membrane de la coquille devrait également être consommée pour tirer les meilleurs bénéfices.

Comme toujours, mieux vaut choisir des œufs de poules élevées dans de bonnes conditions, loin des pesticides et autre pollution. Il est notamment difficile de savoir qu’elle pourrait être la teneur en métaux lourds des coquilles d’œuf, sans doute très variable d’un élevage à l’autre mais que cela ne vous empêche pas d’utiliser cette méthode, la pollution zéro n’est pas de ce monde. D’autant que les suppléments de calcium ne sont possiblement pas exempts non plus, notamment concernant le plomb. (R)(R)(R)

Comment procéder?

Utilisez vos œufs comme vous le feriez normalement et rincez vos coquilles en enlevant le blanc qui pourrait subsister mais vous pouvez laisser la membrane qui contient des nutriments. Puis entreposez les dans le carton en attendant d’en avoir suffisamment.

Faites bouillir vos coquilles d’œufs pendant 10 minutes dans de l’eau filtrée. Ecumez la mousse qui se forme éventuellement.

Egouttez les coquilles sur du papier absorbant pour les sécher. Etaler ensuite sur une plaque de cuisson et mettez-les au four à 200 degrés pendant environ 20 minutes pour qu’elles soient stérilisées. L’idée n’est pas de les dorer.

Vous pouvez ensuite réduire les coquilles en poudre en utilisant un moulin à café, un mortier ou un pilon puis la conserver dans un bocal en verre, à l’abri de l’air, de la chaleur et de l’humidité.

Une cuillère à café contient environ 800 à 1 000 mg de calcium. Mieux vaut répartir la dose sur plusieurs repas pour améliorer l’absorption. Vous pouvez mélanger la poudre directement dans vos repas.

Autre méthode

Je me souviens que la mère de mon amie d’enfance, trempait un œuf dur (avant de le manger) dans un jus de citron pendant quelques heures pour en dissoudre le carbonate de calcium avant de le boire

Fedora Gellwen

Laisser un commentaire