Quelles formes de B12 choisir ?

La prévalence de la carence en vitamine B12 (B12) est estimée à 1 à 2 % de la population générale, jusqu’à 10 % chez les plus de 65 ans. (R)

A quoi sert la B12 ?

La vitamine B12 est nécessaire dans de multiples fonctionnements corporels

Division cellulaire

Métabolisme énergétique

Hématopoïèse

Synthèse d’ADN

Synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs

Métabolisme lipidique, protection des nerfs du système nerveux central et du cerveau

Détoxification, dégradation de l’homocystéine

Mesure du taux de B12

La mesure de la vitamine B12 sanguine n’est pas révélatrice du taux de B12 corporel. Des études ont montré que les gens peuvent avoir des taux de B12 élevés ou normaux dans le sang et qu’en fait, il n’y a pratiquement pas de B12 dans le liquide céphalo-rachidien, ce qui signifie que la B12 n’est pas transportée du flux sanguin vers les cellules où elle devrait être absorbée et utilisée. Faire une mesure intra-cellulaire serait plus judicieux.

Pour avoir une meilleure idée du statut de B12, il vaudrait mieux mesurer aussi l’acide methylmalonique et l’homocystéine.

En utilisant l’algorithme de dépistage basé sur l’homocystéine et l’acide methylmalonique, la prévalece de la carence en B12 dans notre population serait de 22,4 %. (R)

Signes de carence

La carence en B12 peut avoir pour origine un manque d’apport et/ou un besoin accru, une mauvaise assimilation pouvant être due à des troubles digestifs ou des polymorphismes génétiques.

Attention, lorsque les apports sont insuffisants, les carences en B12 n’apparaissent qu’après plusieurs années car les réserves dans le foie, le pancréas et le cerveau sont importantes.

La vitamine B12 participant à de multiples processus, les symptômes peuvent aussi être nombreux et variés, en voici quelques-uns.

Qui devrait se supplémenter ?

Les végans et végétariens

Après 60 ans

Les personnes ayant eu une chirurgie gastrique comme le bypass par exemple

Les personnes utilisant des inhibiteurs de pompe à proton

Les personnes souffrant de maladies intestinales

Les personnes souffrant de troubles alimentaires

Les personnes souffrant d’alcoolisme

Les personnes prenant de la metformine ou des anti-acides

Cependant, l’équilibre étant toujours ce que l’on recherche, un surplus pouvant lui aussi entraîné des symptômes, supplémenter sans connaître le statut personnel ne me semble pas une bonne solution. D’autant qu’une recherche néerlandaise récente suggère que des niveaux plus élevés de vitamine B12 sont associés à un risque accru de mortalité toutes causes confondues. (R)

Comme toujours, on ne veut être ni trop haut, ni trop bas.

Les différentes formes et leurs indications

Je vous livre ici une synthèse des informations fournies par le Dr Ben Lynch et le Dr Yasko, tous deux spécialistes de la génétique.

La cyanocobalamine qui est la forme prescrite habituellement est synthétique et n’est pas une forme active, elle doit être convertie dans le foie. Contenant du cyanure elle peut être toxique.

Il existe trois types différents de B12 qui sont considérés comme extrêmement bénéfiques pour l’organisme : l’hydroxocobalamine, la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine.

La cyanocobalamine n’est pas bien absorbée car le corps doit d’abord la convertir en hydroxocobalamine, et de là, l’hydroxocobalamine doit être convertie à la fois en adénosylcobalamine et en méthylcobalamine.

L’hydroxocobalamine est une forme juste avant la forme active, en général bien supportée. Elle est bonne pour les personnes qui ne supporte pas les groupes méthyles. Elle permet d’éliminer l’oxyde nitrique, aide à détoxifier le cyanure donc utile pour les fumeurs et aide à recycler la méthionine. L’hydroxocobalamine est la forme la plus facilement supportée.

Les deux autres formes sont actives.

La methylcobalamine est la forme utile pour les neurones. Importante pour le métabolisme des folates. Elle protège contre le glutamate qui est excitotoxique. Régulatrice du cycle circadien, elle améliore le sommeil, ainsi que la concentration. Elle est conseillée pour l’anémie et l’homocystéine. Le meilleur test pour cette forme serait la mesure du volume corpusculaire moyen des globules rouges et de l’hémoglobine corpusculaire moyenne

L’adénosylcobalamine est importante pour la formation des lipides neuronaux, elle est convertie à partir de la méthylcobalamine dans la mitochondrie. Elle permet le bon fonctionnement de la méthylmalonyl-CoA mutase, une enzyme mitochondriale, de ce fait elle est essentielle pour la production d’énergie. Elle est aussi nécessaire pour la production de myéline et la formation de l’ADN. Pour cette forme, tester l’acide méthylmalonique urinaire serait le plus adéquat. Cette forme est difficile à trouver.

La méthylcobalamine soutient la méthylation, l’adénosylcobalamine soutient l’énergie, et l’hydroxocobalamine soutient la réduction de l’oxyde nitrique et optimise les niveaux.

Pour les personnes qui se sont intéressées à leur génétique, voici quelques pistes pour faire le meilleur choix.

L’adénosylcobalamine est particulièrement importante pour les personnes ayant des mutations sur les gènes MMAB et MUT.

La methylcobalamine est la meilleure forme pour les personnes avec des mutations sur MTR, MTRR, FUT2 et TCN2 mais ne sera pas supportée par ceux qui ont des mutations sur le COMT.

Ayant toutes ces mutations, y compris sur le COMT, la forme méthylcobalamine ne me convient pas.

Voici ce que conseille le Dr Yasko

Il n’est pas nécessaire de faire un test génétique avant de se supplémenter en B12. Comme je l’indiquais plus haut la forme hydroxocobalamine est la mieux supportée (en général) et elle permet au corps de l’utiliser pour former la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine.

Fedora Gellwen

Laisser un commentaire