La chlorophylle : l’or vert

Si les produits laitiers ne sont finalement pas nos amis pour la vie, nous avons vu dans de précédents articles que les légumes feuillus sont excellents dans le cadre d’une diète cétogène verte et pas seulement pour leur teneur en calcium. Les bienfaits de cette famille d’aliments sont en grande partie dus à leur teneur en chlorophylle, véritable or vert pour le corps.

Qu’est-ce-que la chlorophylle?

La chlorophylle est un pigment vert présent dans les plantes, c’est un élément essentiel de la photosynthèse. Elle permet la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. La structure moléculaire de la chlorophylle est similaire à celle de l’hémoglobine du sang humain. La seule différence est la présence d’un atome de fer dans l’hémoglobine et d’un atome de magnésium pour la chlorophylle.

Valeurs nutritionnelles :

Les bienfaits de la chlorophylle pour la santé sont multiples. Les légumes verts apportent différents nutriments importants pour la santé. C’est une bonne source de vitamines comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine K et le bêta-carotène, ils sont riches en antioxydants, en minéraux essentiels tels que le magnésium, le fer, le potassium, le calcium et les acides gras essentiels.

Bienfaits sur la santé de la chlorophylle:

Effets contre le cancer :

La chlorophylline, un dérivé de la chlorophylle, est capable d’inhiber l’initiation et la progression du cancer en bloquant le métabolisme des cellules cancéreuses. Elle cible un phénomène déficient chez les cellules cancéreuses, mais aussi dans d’autres maladies comme la myofasciite à macrophage, l’apoptose. Une cellule malade est sensée mourir, c’est ce que l’on appelle l’apoptose mais les cellules cancéreuses comme les macrophages remplis d’aluminium dans la myofasciite échappent à ce processus.
Elle a été trouvée efficace dans la protection contre le cancer du colon.
La chlorophylle et son dérivé la chlorophylline inhibent le métabolisme de ces pro-carcinogènes qui peuvent altérer l’ADN et aussi conduire à un cancer du foie et l’hépatite.
La chlorine e6, autre constituant de la chlorophylle a montré les mêmes effets, l’arrêt de la prolifération des tumeurs, l’inhibition de la prolifération cellulaire et l’induction de l’apoptose.
(1-2-3-4-5)

Santé digestive :

La chlorophylle favorise une bonne digestion en entretenant la flore intestinale et en stimulant les mouvements de l’intestin. Elle participe naturellement dans le tractus intestinal au renouvellement des tissus blessés. Les régimes pauvres en légumes verts et notamment ceux riches en viande rouge posent un risque accru de troubles du côlon. Selon la recherche, la chlorophylle facilite le nettoyage du côlon par l’inhibition de la toxicité induite par l’hème (du sang de la viande) alimentaire et empêche l’hyper-prolifération des colonocytes.
Elle est efficace contre la constipation et soulage l’inconfort causé par les gaz.
(6-7)

Super anti-oxydant :

La chlorophylline montre aussi une protection cellulaire contre les dommages oxydatifs en neutralisant les radicaux libres excessifs.
La chlorophylle agit contre l’absorption gastro-intestinale des toxines nuisibles comme l’aflatoxine.
Elle est un excellent anti-oxydant.
(8)

Anti-inflammatoire et inactivation de micro-organismes (candida) :

Certaines études ont montrées les propriétés anti-inflammatoires de la chlorophylle. D’autres montrent que la chlorophylle et ses dérivés sont actifs pour inactiver des micro-organismes comme les bactéries à gram-positif et les champignons tels que le candida.
Cette nature protectrice de la chlorophylle en fait un élément actif contre toutes les maladies inflammatoires et douloureuses comme l’arthrite, la fibromyalgie etc
(9-10-11)

Super détoxifiant :

Les polluants environnementaux tels que les métaux toxiques peuvent détruire rapidement la santé. Comme avec certains cancérogènes, la chlorophylle a la capacité d’entraver l’absorption intestinale des métaux toxiques. La chlorophylle a des qualités purificatrices et aide à la désintoxication du corps. La chlorophylle forme des complexes avec les éléments mutagènes et a la capacité de se lier et de débusquer les produits chimiques toxiques et les métaux lourds tels que le mercure du corps.
Une étude faite avec du Conyza a trouvé une forte corrélation entre sa forte teneur en
chlorophylle et son pouvoir chélateur métallique.
(12-13-14)

Pour l’équilibre acide-base :

La consommation d’aliments riches en chlorophylle aide à maintenir l’équilibre acide-base du corps. Le magnésium présent dans la chlorophylle est un minéral alcalin essentiel. En maintenant l’alcalinité et des niveaux d’oxygène appropriés dans l’organisme, la chlorophylle empêche le développement d’un environnement prospère à la croissance des pathogènes. Le magnésium joue également un rôle essentiel dans le maintien de la santé cardiovasculaire, le fonctionnement des reins, les muscles, le foie et le cerveau. Manger vert assure un apport de magnésium bien plus intéressant que n’importe quel complément.

Pour une bonne immunité :

La nature alcaline de la chlorophylle aide au renforcement des parois cellulaires et au bon fonctionnement du système immunitaire. Les bactéries anaérobies qui favorisent le développement de maladies ne peuvent pas survivre dans l’environnement alcalin offert par la chlorophylle. Parallèlement à cela, la chlorophylle est un oxygénateur qui encourage la capacité du corps à lutter contre les maladies et augmente les niveaux d’énergie et accélère le processus de guérison.
La chlorophylle est aussi efficace dans le traitement des plaies et des brûlures.

Combattre l’insomnie :

La chlorophylle a un effet calmant et en agissant sur la mélatonine elle aide à combattre l’insomnie. Le magnésium est connu pour ses effets sur l’irritabilité et la fatigue corporelle ou mentale en faisant grimper le taux de sérotonine.

La coagulation du sang:

Excellente source naturelle de vitamine K, la chlorophylle peut être utilisée pour les problèmes de production de facteurs de coagulation ou des protéines nécessaires à la calcification normale des os. En chirurgie dentaire, les hématomes peuvent provoquer un gonflement avec cicatrisation lente. On peut prendre de la chlorophylle afin de prévenir cet effet secondaire indésirable de la chirurgie. En effet, dans toutes formes de chirurgie, il serait utile de prendre de la chlorophylle à la fois avant et après.

La vitamine K en tant que support de la prothrombine et de facteur d’intégrité capillaire est utile dans les problèmes cardio-vasculaires et les troubles circulatoires tels que les varices et la phlébite. Elle est utile dans toute forme d’hémorragie, saignements menstruels et saignements de nez.

Contre les calculs rénaux :

La chlorophylle aide à prévenir la formation de calculs rénaux. La vitamine K présente dans la chlorophylle forme des composés essentiels dans les urines qui réduit la croissance des cristaux d’oxalate de calcium.

Aide à contrôler la faim et les envies alimentaires:

Une étude publiée en septembre 2013 a déterminé que des composés contenant de la chlorophylle pourraient aider à supprimer la faim. D’autres études ont aussi montré que l’ajout de thylakoïdes, l’un des composés de la chlorophylle, à un repas à forte densité énergétique favorise les signaux de satiété et réduit la réponse à l’insuline.
(15-16-17)

Selon Bernard Jensen, « la chlorophylle peut être utilisé pour aider à améliorer presque toutes les maladies dans le corps humain. » Il énumère les effets correctifs de chlorophylle comme suit :

Produit un nombre élevé de cellules sanguines
Fournit du fer aux organes
Neutralise les toxines consommées
Améliore les conditions anémiques
Nettoie et désodorise les tissus de l’intestin
Aide à purifier le foie
Amélioration de l’hépatite
Nourrit les tissus cardiaques en fer
Régule les menstruations
Améliore l’état de l’hémophilie
Améliore les problèmes de sucre dans le sang (diabète)
Aide à l’amélioration de l’asthme
Augmente la teneur en fer du lait
Améliore la production de lait
Permet aux plaies de guérir plus vite
Élimine les odeurs corporelles
Anti-bactérien dans les plaies
Nettoie les structures dentaires et les gencives dans la pyorrhée.
Améliore le drainage nasal et ralentit l’écoulement nasal
Diminue le besoin de déodorant
Élimine la mauvaise haleine
Soulage les maux de gorge
Fait un excellent gargarisme après une chirurgie dentaire
Combat l’inflammation des amygdales
Apaise les tissus de l’ulcère
Apaise les hémorroïdes douloureuses
Revitalise le système vasculaire dans les jambes
Améliore les varices
Réduit la douleur causée par l’inflammation
(18)

Une limace de mer fabrique de la chlorophylle !

Si elle est verte, c’est parce que cette limace de mer contient de la chlorophylle… Grâce à elle, le mollusque tire de l’énergie du soleil et peut ne manger qu’une seule fois dans sa vie ! La limace a volé aux algues ce pigment de la photosynthèse mais on vient de découvrir qu’elle sait aussi la fabriquer. De quoi brouiller la frontière entre animal et végétal. Cette capacité proviendrait d’une longue co-évolution entre l’animal et sa proie, marquée par le vol de gènes.
(19)
Cela me fait penser aux respirianistes capables de vivre sans manger. Le film « Lumière » sur ce sujet est très intéressant.

La chlorophylle a des vertus mais attention de ne pas abuser de végétaux riches en oxalates cependant

1- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25650669 Chemopreventive potential of chlorophyllin: a review of the mechanisms of action and molecular targets.
2- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19585502 E2F4 and ribonucleotide reductase mediate S-phase arrest in colon cancer cells treated with chlorophyllin.
3- http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691507005066 Low-dose dietary chlorophyll inhibits multi-organ carcinogenesis in the rainbow trout
4- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19787225 Efficient preparation of highly pure chlorin e6 and its photodynamic anti-cancer activity in a rat tumor model.
5- http://jn.nutrition.org/content/135/8/1995.full Natural Chlorophyll but Not Chlorophyllin Prevents Heme-Induced Cytotoxic and Hyperproliferative Effects in Rat Colon
6- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19952359 Effects of chlorophyll and chlorophyllin on low-dose aflatoxin B(1) pharmacokinetics in human volunteers.
7- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17290047 Natural chlorophyll inhibits aflatoxin B1-induced multi-organ carcinogenesis in the rat.
8- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22943759 [The protective effect of chlorophyllin against oxidative damage and its mechanism].
9- http://link.springer.com/article/10.1007/s10753-011-9399-0?LI=true Chlorophyll Revisited: Anti-inflammatory Activities of Chlorophyll a and Inhibition of Expression of TNF-α Gene by the Same
10- https://www.researchgate.net/publication/43335937 Antimicrobial_activity_of_chlorophyll-based_solution_on_Candida_albicans_and_Enterococcus_faecalis
11- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24898703 Photobiological characteristics of chlorophyll a derivatives as microbial PDT agents.
12- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23781512 The Conyza triloba extracts with high chlorophyll content and free radical scavenging activity had anticancer activity in cell lines.
13- https://books.google.co.in/books?id=dpYlVB9TBTAC&pg=PA19&dq=chlorophyll+for+red+blood+cells&hl=en&sa=X&ei=5T2LUeGwKobwrQfDrYBw&ved=0CDoQ6AEwAg#v=onepage&q=chlorophyll for red blood cells&f=false
14- https://books.google.co.in/books?id=9_h08MyyjVMC&pg=PA96&dq=health+benefits+of+chlorophyll&hl=en&sa=X&ei=BcVDU6eSKNC_kgWEgoHgAg&ved=0CDcQ6AEwAg#v=onepage&q=health benefits of chlorophyll&f=false
15- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23632035 Supplementation by thylakoids to a high carbohydrate meal decreases feelings of hunger, elevates CCK levels and prevents postprandial hypoglycaemia in overweight women.
16- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19308799 Thylakoids promote release of the satiety hormone cholecystokinin while reducing insulin in healthy humans.
17- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19548286 Thylakoids suppress appetite by increasing cholecystokinin resulting in lower food intake and body weight in high-fat fed mice.
18- http://www.rethinkingcancer.org/resources/magazine-articles/14_3-4/chlorophyll.php
19- http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-limace-mer-fabrique-chlorophylle-22216/

Laisser un commentaire