Une étude finlandaise montre comment augmenter la diversité du microbiote et améliorer le système immunitaire

Le manque de diversité de la flore intestinale est souvent retrouvé chez les malades mais on peut se demander si ceci est une cause de la maladie ou une conséquence.

Nos vies aseptisées et les antibiotiques, l’industrialisation et la pollution, notre alimentation occidentale entraîne un déséquilibre de la flore intestinale et nous expose aux microbes pathogènes.

Une expérience intéressante a été faite en Finlande. Dans les espaces extérieurs de quatre crèches de villes, l‘environnement d’un sol forestier a été recréé. Ils ont versé sur le sol : de la mousse, des herbes de prairie, de la bruyère, des myrtilles et installé des bacs de plantation pour les cultures annuelles. (R)

Les enfants de moins de sept ans, ont été invités à jouer chaque jour une heure et demie sur ce sol forestier durant un mois avant l’analyse de leur microbiote intestinal et cutané. Les résultats ont été comparés à ceux des enfants fréquentant d’autres crèches urbaines ne participant pas à l’expérience et ayant des extérieurs standards, stériles.

Après seulement un mois, les résultats ont été spectaculaires, les enfants finlandais d’âge préscolaire présentaient un nombre accru de lymphocytes T et un microbiote beaucoup plus diversifié.

« Les résultats de cette étude soutiennent l’hypothèse de la biodiversité et le concept selon lequel une faible biodiversité dans l’environnement de vie moderne peut conduire à un système immunitaire non éduqué et, par conséquent, augmenter la prévalence des maladies à médiation immunitaire », écrivent les auteurs.

L’un des microbes acquis sur le sol de la forêt était une gammaprotéobactérie, qui semblait renforcer la défense immunitaire de la peau, ainsi qu’augmenter les sécrétions immunitaires utiles dans le sang et réduire la teneur en interleukine-17A, qui est liée à diverses maladies comme le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde, a sclérose en plaques mais aussi à la candidose. (R)

L’étude a aussi montré une augmentation des IL10 anti-inflammatoire et des cellules Treg qui jouent un rôle important dans la tolérance au microbiote commensal, prévenant ainsi les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

Contrairement aux probiotiques qui n’augmentent que certaines espèces et ralentissent parfois le rétablissement du microbiote, l’immersion dans la nature donnerait de bien meilleurs résultats.

Pour renforcer votre immunité et en même temps augmenter votre tolérance et diminuer les allergies, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ce n’est pas une surprise, enfin ça ne devrait pas l’être…

Fedora Gellwen

Laisser un commentaire