Ce n’est un secret pour personne que l’hygiène de vie et alimentaire influencent l’espérance de vie mais je crois que nous avons peu conscience de l’impact réel et à quel point c’est important.
Une étude observationnelle réunissant les données de 700 000 vétérans américains montre que plus vous avez d’habitudes saines et plus votre espérance de vie s’allonge. Et cette prolongation est réellement significative puisque l’on parle de 24 années de plus de vie pour les personnes qui suivent des habitudes de vie saine.
Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé des dossiers médicaux et des données de questionnaires collectés entre 2011 et 2019 auprès de 719 147 personnes participant au programme Veterans Affairs Million Veteran, une vaste enquête représentative à l’échelle nationale des anciens combattants américains. L’analyse a observé les données d’adultes âgés de 40 à 99 ans et a inclus 33 375 décès au cours de la période de suivi.
Les études observationnelles présentent des limites car on ne peut jamais tenir compte de tous les facteurs et ce genre d’études ne prouvent pas un lien de causalité mais les résultats sont suffisamment époustouflants pour que cette étude mérite d’être connue. D’ailleurs que l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle majeur est déjà bien connu.
L’étude n’a pas encore été revue par les paires et publiée mais elle a été présentée au dernier congrès annuel de l’American Society for Nutrition à Boston
L’étude recense 8 habitudes fondamentales qu’il faudrait mettre en place dès la quarantaine pour améliorer sa longévité mais aussi sa qualité de vie
- L’activité physique
- Eviter les addictions, notamment aux opioïdes
- Arrêter de fumer
- Apprendre à gérer le stress
- Avoir une nutrition équilibrée et saine
- S’hydrater suffisamment
- Améliorer son sommeil
- Avoir des bonnes relations sociales
Selon les résultats de cette étude, les hommes de 40 ans qui ont les huit habitudes saines devraient vivre, en moyenne, 24 ans de plus que ceux qui n’en pas ces habitudes de vie. On prévoit que les femmes suivant ces 8 habitudes saines pourraient vivre 21 ans de plus.
Et chaque bonne habitude ajoutée joue un rôle sur l’espérance de vie. Donc, faire un changement compte réellement.
« Le stress, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène du sommeil ont été associés à un risque de décès accru d’environ 20 %, et l’absence de relations sociales positives a été associée à un risque de décès accru de 5 % »
Alors que l’inactivité physique, la consommation d’opioïdes et le tabagisme avaient le plus grand impact et étaient associés à un risque de décès d’environ 30 à 45 % plus élevé au cours de la période d’étude.
Nous avons facilement tendance à la résignation au mal-être et j’entends souvent dire : « oh et bien de toute façon avec la vie que j’ai mené, c’est ainsi » alors qu’en vérité, à n’importe quel âge on peut changer progressivement ses habitudes pour améliorer son métabolisme et son équilibre physique et mental.
C’est tout à fait ce que montre cette étude. Plus vous agissez sur divers facteurs et plus les bénéfices seront présents.
Il n’est pas nécessaire de changer tout radicalement – d’ailleurs le corps n’aime pas la violence – mais vous pourriez commencer par changer une habitude. Mettre une nouvelle bonne habitude en place, en commençant par des choses accessibles. Et tranquillement, revoir son hygiène de vie et alimentaire.
Changer d’habitudes pour aller mieux n’a rien à voir avec un sprint mais c’est plutôt un marathon.
Les chercheurs concluent en précisant que : « Les résultats de nos recherches suggèrent que l’adoption d’un mode de vie sain est importante à la fois pour la santé publique et pour le bien-être personnel. Le plus tôt est le mieux, mais même si vous ne faites qu’un petit changement dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine, cela reste bénéfique. »
Ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ?
Fedora Gellwen