7 bouteilles d’eau sur 9 sont contaminées par les microplastiques

On parle souvent d’intoxication aux métaux lourds et celle-ci est bien réelle mais on entend moins parler de l’intoxication par les plastiques. Pourtant selon l’association Agir pour l’environnement nous ingérons chacun l’équivalent d’une carte de crédit par semaine, soit 5 grammes de plastiques.

L’eau de boisson est l’une des sources d’intoxication majeure de nos corps. Les bouteilles d’eau sont aussi une source immense de pollution environnementale. Les plastiques se dégradant deviennent des microplastiques et se retrouvent dans toutes la chaîne alimentaire, notamment les produits de la mer.

Selon une étude publiée le 22 juillet 2022 Vittel, Cristalline, Evian, Volvic ou encore Perrier sont ainsi concernés. Parmi les bouteilles testées, la Vittel Kids de 33 cl, destinée aux enfants est la pus polluée avec 121 microparticules.

La chaleur et le temps de stockage favorisent l’apparition de plastiques dans l’eau.

En 2019, l’Organisation mondiale de la santé publie un dossier suite à une étude qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2018. 11 marques avaient été analysées dans 9 pays différents. 93% des 250 bouteilles d’eau été contaminées par les microplastiques. (R) (R)

Les principaux types de plastiques retrouvés sont le polypropylène (54%), le nylon (16%), et le PET (6%).

L’association Agir pour l’environnement précise : « Les micro-débris de plastiques sont de surcroît des éponges chimiques qui absorbent progressivement des polluants persistants présents dans l’eau avec le risque de créer des « effets cocktails ».

Les microplastiques provoquent un déséquilibre de la flore intestinale et perturbent le métabolisme chez les animaux. Les études sur l’homme manquent mais on se doute que cette pollution n’est a sans effet sur nous. Beaucoup paient déjà le prix fort de la pollution permanente.

Selon « Agir pour l’Environnement », 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites depuis 1950. Dont la moitié ces quinze dernières années.

Vous pouvez accéder au rapport d’Agir pour l’environnement sur cette page

Comme je l’indique dans un autre article consacré à ce sujet, la meilleure option santé mais aussi économique est sans doute de filtrer l’eau du robinet. Il en existe beaucoup.

Fedora Gellwen

Laisser un commentaire