Commentaires  » Vivante Grâce au Ciel ou à la Science? « 

Avis de Pierre

« J’ai terminé « Vivante », et me réjouis déjà de pouvoir offrir chacun des deux exemplaires supplémentaires (bien reçus, merci !) à des personnes qui, je n’en doute pas, sauront apprécier ce chef d’œuvre !

Quelle mine d’informations, quelle cohérence dans ta démarche.  Le dernier tiers de ton récit en constitue vraiment une apothéose, aussi charpentée qu’interpellante, voire « décoiffante » à certains égards.

C’est vraiment un ouvrage indispensable, à lire d’urgence !

Bravo Gwenola ! »

Avis de Stéphane T (commentaire sur la FNAC)

La lecture dense et pas trop long de ce voyage, je l’ai ressenti à l’image de ce que Gwenola nous fait découvrir : une eau claire, parfois tumultueuse qui coule entre les rochers, les pentes escarpés jusqu’à des terres plus accueillantes et verdoyantes . Il se dégage manifestement une authenticité quand on remarque la synergie entre le sens du voyage initiatique à l’image de son parcours de vie, et la forme équilibrée de son écriture qui mêle contemplation et réflexion profonde, qui relie science et philosophie, climat d’une terre boréale au temps de canicule cette années là etc.. : un mariage des contraires qui réenchante et ne laisse pas indifférent. Réflexion pour une vrai philosophie à mon sens car elle s’associe à une expérience intérieure qui, parce que je la qualifie de « limite » s’adresse véritablement à tout le monde si l’on souhaite revenir aux sources des maux qui nous touchent tous sous divers formes, degrés et intensités. A travers notamment des citations très parlantes, Gwenola me semble proposer des pistes de réflexions majeures pour comprendre l’origine du processus mortifère qui nous pousserait à penser que l’on ne serait plus l’être le plus intelligent mais le plus « bête »; elle ouvre donc à des « possibles » tout à fait réalistes dans cette guérison de l’humain, rejoint l’idée d’autres auteurs qui pensent qu’une révolution extérieure ne peut se faire qu’à partir d’ une révolution intérieure. Au-delà de nos différences et dans cette volonté de prise de conscience d’un « commun » éprouvé par le corps ( bien plus que dans un idéal universel déclaré), au travers d’une cascade d’ expériences singulière propre à la vie qui rejoint des rivieres de connaissances jalonnant la science et les plus anciennes traditions, on se sent déjà plus vivant(e) … puisqu’ on rejoint ici le fondamental à l’agréable… Un grand merci s’impose.

Avis de Françoise

J’ai hésité à acheter « Vivante » car vous suivant depuis un moment, je connais bien votre histoire et j’ai même lu votre premier livre mais quelle surprise ! Et une bonne. Votre récit de randonnée est très bien écrit et captivant. Il permet de faire un superbe voyage en Norvège mais votre ouvrage va en fait bien au-delà de mes espérances, bien au-delà de votre histoire. C’est étonnant, voire détonant. Un grand merci de nous livrer tout ceci et pour tout le travail.

Avis de Laurence (commentaire sur Amazon)

Excellent livre. Gwénola nous emmène en voyage et en Norvège et dans ses pensées, l’un et l’autre passionnants. On termine avec une multitude de questions, d’ouvertures, de doutes, de certitudes, de réflexions, d’envies d’approfondir, de chercher, d’essayer. Il nous faut trouver les réponses, maintenant.

Avis de Daniel

Je viens de finir ton livre, j’ai mis à peu près une semaine pour le
lire et que dire… « La grande évasion », j’ai vidé mon esprit, j’ai
fermé les yeux, je me suis évadé, j’ai voyagé et j’ai ressenti
cette liberté qu’au quotidien je ne ressens plus depuis bien
longtemps. Cela fait des années que je n’ai pas lu un livre (je ne
lis que des magazines sur la photo/retouches et/ou informatique) et
là dès que j’ai vu ta vidéo sur la sortie de ton livre « Vivante »,
j’ai eu comme un appel… va comprendre… et cet appel n’a pas sonné
faux car j’ai adoré, quel courage, quelle connaissance, quelle joie
d’être en harmonie avec la Nature et tout ce qu’elle nous offre ; eh
oui ; retirons nos « lunettes » (et moi le premier) ! Voilà, du coup ma
femme a commencé la lecture de ton livre aujourd’hui (elle lit
beaucoup plus que moi) ; après cela,  je le relirais bien plus
lentement afin que le voyage dure encore bien plus longtemps……….

Avis de Cathy

« Merci d’avoir écrit ce livre merveilleux. Tu as raison, c’est mieux que la discussion. Je l’ai lu avec avidité, grand intérêt et respect pour le travail que tu as accompli. A partager sans modération ! »

Avis de Guy

Chère Gwénola,

Comme vous le savez, je suis vos recherches depuis plusieurs années.
À nouveau, je vous exprime mon émotion admirative concernant votre
courage face aux symptômes que vous avez enduré pendant de trop
nombreuses années, votre
opiniâtreté à rechercher puis à comprendre l’origine véritable de vos souffrances, votre intelligence et votre esprit logique pour tenter puis arriver à y remédier.
Vous avez réussi à mettre en pages tout cela et j’ai vraiment apprécié la lecture de vos deux livres.
Mais, j’apprécie également vos vidéos, dans lesquelles on voit bien
votre évolution, à la fois physique et spirituelle.
Dans vos dernières vidéos, vous êtes rayonnante ! Lumineuse !
Votre aventure de vie est remarquable, vous êtes un exemple à suivre.
Je me suis inspiré de votre expérience, certes, partiellement, en
adaptant (plus ou moins bien) tout cela à mon être et à mon âge (je
vais attraper 73 ans en octobre).
Grâce à vous, j’ai obtenu des améliorations considérables.
Je vous en remercie infiniment.
J’espère que beaucoup d’autres personnes s’inspireront de votre
expérience de vie, en comprenant que le respect des lois naturelles
(physiques et spirituelles) est primordial pour éviter les souffrances inutiles.
Je vous souhaite tout le meilleur possible pour cette vie et … pour
l’éternité.

Avis de Patricia

« C’est un pur bonheur de lire ton bouquin cousine .
Avec ce temps pourri aujourd’hui il a illuminé ma journée sincèrement.
Je voulais le garder pour le lire quand je serai a Noirmoutier mais je suis déjà rendue a la moitié .J’avais même hâte d’aller me coucher pour le lire ce soir.
Vraiment félicitations pour ce beau travail !!!non seulement il est captivant mais en plus très enrichissant…. »

Avis de Pierre-Yves

Ma première impression est la même que ce commentaire sur la Fnac ?
Comme il n’est pas très épais, et est très « gouleyant » je traine un peu des pieds, pour prendre le temps d’apprécier, et faire durer le voyage

Avis de Pierre

« Je n’ai pas encore fini le livre (je suis à la page 90), mais je voudrais déjà vraiment te féliciter ! Quel concentré de connaissance, de témoignages et d’informations à propos de l’alimentation, du fonctionnement du corps humain, des thérapies hygiénistes, le tout infiltré dans un récit de randonnée super bien écrit, vif et vivant (sans jeu de mots ?), sans compter les envolées philosophiques et politico-sociales extrêmement intéressantes. Ce livre est toute une œuvre et c’est un don merveilleux que tu nous fais. Je me réjouis d’avoir encore à peu près l’équivalent à lire : que vais-je donc encore découvrir ?! Je te reviendrai quand j’aurai terminé.
Entre-temps, je vais déjà te passer une commande pour 2 livres supplémentaires que je tiens à offrir à des proches.
Je suis vraiment au diapason avec pratiquement tout ce que tu écris et j’ai souligné déjà plein de passages dans ton livre. À propos … merci d’avoir disposé quelques feuilles blanches à la fin de l’ouvrage, on peut ainsi y noter des références, des réflexions, sans avoir à devoir chercher un support, que l’on risque de perdre par la suite.
Encore bravo, et à plus tard.
Même personne le lendemain :
« Je me réjouis d’avance de pouvoir délecter la suite de ton livre : je viens d’ailleurs de franchir un passage décoiffant et très dense : les pages 90 à 95 (cette dernière page est celle où je me suis arrêté). Tu es vraiment très forte ! » Pierre

Avis d’Emmanuelle :

Celui-ci est un long message que je ne peux livrer dans sa totalité sans dévoiler le contenu du livre mais voici certaines parties :
« J’ai terminé ton livre. Fabuleux! L’exercice était très difficile de mener de front les 2 fils sans perdre le lecteur. Amener avec ménagement le sujet grave et si délicat … Ta thèse m’a apporté le chaînon manquant… Et tu m’as bien donné envie d’aller me perdre un peu en Norvège.

Pour en revenir à ton livre, graine de pensée à semer (diffuser) largement pour lui donner une chance de germer et se reproduire, je vais en commander 2 autres, un pour mon fils et un pour une amie. Et je vais le suggérer aux bibliothécaires de ma région. Et je suis sûre que je ne serai pas la seule à en faire la promotion. »
Emmanuelle

Avis de Joëlle :

« Livre lu, finit ; à la hauteur de mes espérances; que du bonheur de suivre la marcheuse sur terre, dans sa tête et ses découvertes livresques toujours très intéressantes et pleine d’espoir. Cela donne envie de partir marcher et de se retrouver soi-même ; j’ai décidé , je commence une bagarre contre mes parasites dès le 1er août 2019. » Joëlle

Si vous souhaitez m’aider à semer cette graine de pensée, je vous serai reconnaissante d’écrire vos avis sur des sites comme amazon, fnac, babelio , ma chaîne YouTube etc. qui permettront de donner de la visibilité à mon ouvrage. Mille mercis d’avance

Avis de Sylvie :

J’ai passé un superbe moment à te lire, Gwénola, même si ce n’était pas le plus propice car difficile en vacances de ne pas faire quelques écarts mais je n’ai pas culpabilisé pour autant, la forme était là, mais c’est sûr que ça ne peut pas durer ainsi ! En tout cas, j’ai vraiment trouvé qu’il y avait un grand changement dans ton écriture, quel talent, plus les petits détails scientifiques, j’ai encore appris ! Une randonnée qui nous amène à vraiment nous questionner ! Que du positif pour moi ! Sauf un petit détail, je ne supporte pas trop les graines de tournesol et j’ai vu qu’elles n’étaient pas conseillées pour le groupe sanguin O peut-être une explication, mais du coup ça me faisait grimacer un peu en te lisant, c’est fou comme nous sommes réactifs quand-même !

Avis de Jenny sur Amazon et la Fnac

 » Célébration de la vie Posté le 24 juil. 2019
Quand on commence la lecture de ce fabuleux voyage au cœur de la nature authentique et au plus profond de notre être au travers de l’expérience de vie de Gwenola , on peut difficilement décrocher. Elle nous emmène avec elle au « paradis », donne à réfléchir et à s’interroger sur nous-mêmes. Personnellement, je n’ai qu’une envie après cette lecture, c’est d’expérimenter l’équilibre intérieur, notamment par une alimentation frugale et adaptée pour trouver le bien être et la paix. « 

Avis de Michèle

 » Bonjour Gwenola
J’ai lu votre livre la nuit de l’éclipse solaire, en même temps que je commençais un jeûne.
J’ai dévoré votre livre, je partage votre point de vue sur de nombreuses rubriques et vais le relire pour plus prendre le temps.
Je vous suis depuis quelques temps et je dois reconnaître que cette synchronicité à la lecture m’a marqué.
Ça faisait longtemps que je n’avais eu cette sensation de travail personnel et je vous remercie grandement pour votre investissement et votre précieux partage.
Bien à vous. »

Avis d’Emmanuelle

 » Bonjour Gwenola,
Je n’ai pas terminé ton livre mais je me régale. Tant par le fond que la forme. Magnifique, dans un beau style littéraire et plein de poésie et d’émotion. Et le message qui se développe progressivement. Et je l’ai ressenti comme un bel et puissant encouragement. Je crois que l’objectif est largement atteint. Bravo!
Je vais en commander 2 exemplaires pour offrir.
Je te souhaite de continuer à cultiver ton enthousiasme et ta
créativité, bref ta belle personne.
Bien amicalement « 

Avis de Valérie

« Voici un livre que je recommande. Je ne l’ai pas fini mais quel voyage … intérieur. Alors si vous voulez lire utile pendant vos vacances ?. A consommer sans modération ? »

Avis de Marie-Thérèse

 » J’ai dévoré le livre (Vivante) en deux ptis après-midis..Comme je l’ai lu qqpart ds un autre commentaire, moi aussi je suis partie avec Toi..j’y étais…c’était tellement doux à lire…des descriptions si vivantes, un vrai talent narratif…des explications si logiques (gluten, caséîne etc..,), et ce Vécu de totale Présence à Toi et Communion avec le Tout…je me trouvais dans une bien agréable « torpeur »….MERCI pour ce beau voyage vers SOI..♥ en fait, j’en redemande hihi.. »

Avis d’Anne


 » J’ai laissé de côté plusieurs passages car ce livre veut me mener là où je n’ai pas forcément envie d’aller mais la partie récit de randonnée pur (pure marche aussi) est un vrai bonheur, on s’y croit vraiment et tu excelles à cet exercice « 

Avis d’Yvette


Une autre critique m’a rassurée :  » Surprenant ! Il ne faut pas louper une ligne pour bien comprendre la profondeur du message.  »

Avis de Maria

 » Je te confirme la très grande qualité de cette production, c’est tout simplement extra.
Tu as réussi l’exercice très difficile d’inviter n’importe quel esprit septique à reconsidérer sa position, c’est très intelligemment amené, bravo !. »

Pour que la roue tourne : changeons d'alimentation !