fbpx

Boire une eau pure

« D’abord ne pas nuire » l’une des phrases célèbres d’Hippocrate

Dans un monde aussi pollué que celui dans lequel nous vivons, il est difficile de se protéger de tout mais il est possible de limiter grandement la charge toxique à laquelle nous faisons face.

Lorsque l’on commence à mettre en place une hygiène de vie en adéquation avec la santé et le bien-être, on s’interroge rapidement sur la qualité de l’eau que nous buvons et la recherche d’un système de filtration performant est l’une des premières étapes.

Robinet ou bouteille ?

Une première étude en 2013 de 60 millions de consommateurs avait montré que les eaux de bouteille n’étaient pas aussi saines que l’on l’imaginait. Phtalates, pesticides, perturbateurs endocriniens, médicaments contaminaient quelques eaux mais sous forme de traces cependant. Cette étude a ensuite été démentie par la Chambre syndicale des eaux minérales.

Une autre étude en 2018, cette fois américaine, a trouvé des particules de plastiques dans toutes les eaux ; provenant en partie du récipient lui-même. (R)

Je ne sais pas si comme moi, vous vous êtes déjà inquiété de la qualité de l’eau de bouteille qui séjourne au soleil sur les palettes. Je bois rarement de l’eau en bouteille mais cela m’arrivait de temps en temps lorsque je me déplaçais. Finalement, pour éviter ce problème, j’ai acquis un modèle Berkey Travel (voyage) ainsi je peux l’emporter. Et si je fais de la randonnée, j’utilise la gourde filtrante.

Et bien-sûr, les bouteilles en plastique (en verre aussi) ont un coût écologique élevé.

L’eau du robinet considérée potable n’est pas saine, sans même parler de son goût souvent très désagréable.

Peut-être avez-vous déjà visionné ce documentaire de 2006 « Du poison dans l’eau du robinet »

A côté de nombreux polluants, les niveaux d’aluminium – sachant qu’il est un neurotoxique reconnu – de l’eau du robinet, sont inquiétants. Le documentaire s’appuyait notamment sur une étude épidémiologique menée en 2 000 par l’Inserm dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, qui révélait que la maladie d’Alzheimer était deux fois plus fréquente lorsque l’eau du robinet contenait plus de 100 µg d’aluminium par litre. Alors que la loi française autorise que l’eau du robinet contienne 200 µg/l pour être considérée comme potable.

Depuis des recherches ont permis de confirmer le lien entre aluminium et la maladie d’Alzheimer (entre autre) et le professeur Exley, grand spécialiste de l’aluminium dit : « Pas de maladie d’Alzheimer sans aluminium ».

Donc, vraiment pas de doute, si vous voulez œuvrer pour votre santé et celle de votre famille, mais êtes aussi soucieux de préserver l’environnement alors un bon système de filtration est nécessaire.

Oui, mais concernant le coût ?

Avec un Berkey qui contient deux filtres, on peut filtrer jusqu’à 22 000 litres d’eau. Si on utilise 9 litres d’eau purifiée par jour, correspondant à un pack d’eau, alors la durée de vie est de près de 7 ans.

Si on considère l’achat d’un pack d’eau à un euro par jour (pour les moins chers) sur 7 ans, le coût est de 2555 euros. Un système Berkey coûtant entre 200 et 400 euros suivant la taille et le nombre de filtres Black Berkey, l’achat est non seulement vite amorti mais les économies sont conséquentes.

Moins cher, meilleur pour la santé et pour la planète !

Pourquoi Berkey ?

Quel système de purification de l’eau choisir ? Une question que l’on me pose souvent.

Les systèmes de Pure Berkey ont ma préférence et j’ai décidé de les conseiller en qualité de partenaire.

Leurs points forts :

Le système est simple, c’est une filtration par gravité.

La filtration est performante et permet d’éliminer 99.99% des virus et bactéries, des métaux lourds, des produits chimiques en tous genres (plastiques, perturbateurs endocriniens, médicaments, pesticides…)

Il est transportable et utilisable même en camping puisqu’il ne nécessite ni électricité, ni d’être branché sur un robinet.

Il filtre l’eau du robinet, de pluie, des rivières… Bien-sûr, plus l’eau à filtrer est propre plus les filtres Berkey durent longtemps.

Il est économique et le rapport qualité/prix est le meilleur du marché

Les cuves Berkey sont durables et non toxiques.

Et l’objet est joli (enfin je trouve)

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Pure Berkey qui propose des produits de qualité, respectueux de l’environnement et le suivi et le service SAV sont excellents.

Vous pouvez voir les différents modèles sur cette page

Si suite à votre visite sur le site Pour que la roue tourne vous décidiez d’acheter un système de purification Berkey en suivant l’un des liens d’affiliation de l’article, j’en serais informée. Oui, je me suis dit que quitte à faire de la promotion pourquoi pas mettre un petit peu de beurre dans les épinards et pour vous cela ne change rien, si ce n’est que je mettrai à votre disposition dans le colis, deux cadeaux utiles à l’entretien de votre purificateur.

Et si vous avez besoin d’informations ou de conseils pour le choix de votre système de purification Berkey n’hésitez pas à me contacter gwenolaledref@pourquelarouetourne.com

Cultivons notre jardin intérieur pour faire fleurir notre être !

Gwénola Le Dref

Pour que la roue tourne : changeons d'alimentation !